Bien-Être des Salariés

Le coût de la souffrance au travail

Le coût de la souffrance au travail s’élève à 13 500€ par salarié et par an, selon une source de la CPAM. Ce chiffre représente un véritable manque à gagner pour les entreprises en termes de performance globale. En effet, cela se traduit par des difficultés à attirer et à fidéliser les talents, un taux élevé d’absentéisme et une baisse de l’engagement des employés. Donc pourquoi le bien-être des salariés et si important ?

La rupture fréquente des contrats à durée indéterminée

D’après le cabinet Hays en 2022, 40% des contrats à durée indéterminée sont rompus au bout d’un an, et ce chiffre atteint même 60% avant la troisième année. Cette tendance souligne les problèmes auxquels les entreprises doivent faire face pour répondre aux attentes changeantes des salariés et pour s’adapter à leur évolution.

Les aspirations changeantes des salariés

La société est en pleine transformation, et avec elle, les aspirations des individus. La relation au travail est profondément modifiée, et les entreprises ont du mal à s’adapter à ces changements. Les salariés recherchent un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, ainsi qu’un sens dans leur travail. Cependant, il est essentiel de se demander si le sens recherché par les salariés est en adéquation avec celui que souhaite donner l’entreprise. Les salariés expriment également le désir de travailler d’une manière différente. Face à ces bouleversements, les entreprises doivent se réinventer et repenser la relation entre les salariés et l’entreprise.

Le défi relevé par LISL UP

Au sein de LISL UP, nous relevons ce défi en collaboration avec nos partenaires et clients, afin de faire du travail un environnement propice au bien-être des individus. Pour cela, nous avons dû innover. La formation des managers est une étape importante pour leur permettre de donner du sens au travail, mais cela ne suffit pas. Cela prend du temps et, surtout, donner du sens au travail suppose de choisir une direction qui peut être hasardeuse, partant du principe que nous recherchons tous le même sens. Or, la réalité est que chacun d’entre nous souhaite trouver du sens dans ce qu’il fait, et ce sens peut différer d’une personne à l’autre. Les Directions des Ressources Humaines sont submergées par les sollicitations et les produits divers liés au bien-être en entreprise. Pour répondre à tous les besoins, il est nécessaire d’adopter plusieurs approches.

Nos solutions

Aujourd’hui, grâce à l’application LISL UP, la Direction des Ressources Humaines peut couvrir un large éventail de besoins avec une seule solution : « Emotionnel/mental, Corps, Travail, Sens au travail ou dans sa vie, Financier, Vie sociale ». En plus de l’organisation, les managers ont également besoin d’aide. Bien qu’ils reçoivent une formation et un coaching, il est légitime de se demander si cela relève réellement de leur responsabilité. Ont-ils le temps et les ressources nécessaires pour accompagner leurs collaborateurs dans tous les domaines, qu’ils soient opérationnels, comportementaux, motivationnels ou personnels ? Ils sont souvent confrontés à de multiples défis et un soutien supplémentaire ne serait pas de refus.

Et si nous changions notre manière d’appréhender l’entreprise, son organisation et le travail en général ? Engageons tous les salariés dans cette transformation. Si nous plaçons enfin l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise en alignant les outils, les processus et les intentions.

L’objectif de LISL UP est de créer un environnement de travail écologique pour les humains. Nous proposons une approche holistique qui couvre un large spectre de besoins, allant de l’aspect émotionnel et mental à celui du corps, en passant par le travail, le sens au travail ou dans la vie, les aspects financiers et la vie sociale.

En repensant la relation salarié-entreprise et en mettant en place des solutions adaptées, nous pouvons améliorer le bien-être des salariés, favoriser leur épanouissement professionnel et personnel, et ainsi augmenter la performance globale de l’entreprise.

Il est temps de placer l’humain au cœur de nos préoccupations, de repenser nos approches et de créer un environnement de travail qui soutient véritablement le bien-être des salariés. Avec LISL UP, nous sommes prêts à relever ce défi et à accompagner les entreprises dans cette transformation nécessaire.

Rendez-vous sur notre plateforme pour découvrir comment gérer ses émotions: LislUp

bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *